Le scarabée pique-prune bloque l'autoroute A-28

 

Juin 2001 : destruction manifeste d'habitats à pique prune

 

Un des points les plus important de notre travail sur le terrain ces dernières semaines est la vérification de la mise en œuvre des remembrements dans la partie nord du projet, soit entre Ecommoy et la Bazoge. Nous n'avons pu vérifier l'ensemble des travaux mais nous avons procédé par sondage aléatoire.

Le verdict est sans appel :
La différence entre les projet et le réalisé est considérable.

Nous avons constaté que de nombreuses haies devant être conservées pour préserver l'habitat et l'espèce osmoderma ont été finalement détruites. Nous avons trouvé nombre de souches d'arbres habitats potentiels et dans certaines d'entre elles des indices indiscutables de la présence de l'espèce. Nous avons travaillé sur la base des plans de remembrement soumis à enquête publique, notamment sur les communes de la Bazoge et de st Jean d'Assé, zones identifiées comme sensibles par le rapport de J.-M. LUCE. Nous avons même trouvé des destructions de haies à l'ouest de la RN 138 sur la commune de St Jean d'Assé, alors que les engagements locaux nous assuraient d'une préservation totale de ce secteur, mesure compensatoire des destructions programmées sur l'est de la RN 138.

Il suffit d'aller sur le site avec les plans pour voir qu'un nombre considérable de haies devant être conservées ont été détruites. C'était de notre point de vue inévitable pour deux raisons: Aucun suivi des travaux n'a été effectué par les services de l'Etat et aucun statut de protection n'a été accordé aux haies et habitats devant être conservés. Tout le travail préliminaire n'avait donc pour vocation de ne servir que d'alibi pour au final, faire des remembrements traditionnels n'intégrant que bien peu l'obligation de préservation de l'espèce.

 

Le résultat est sans ambiguïté : de nombreuses haies devant être conservées ont été détruites. La destruction d'habitat est manifeste. Il est évident que les autorités françaises ont manqué à leur obligation de protection sur ce volet. Non seulement l'évaluation préalable était non appropriée mais la mise en oeuvre du protocole n'a même pas respecté les plans soumis à enquête.

 


Page d'accueil

Collectif de réflexion et d'alternative à l'A-28
La Mercerie
F-72800 Savigné-sous-le-Lude
tél/fax +33 (0)2 43 45 84 33
e-mail : scarabee@fr.st