Le scarabée pique-prune bloque l'autoroute A-28

 
Le Monde - 21/10/ 1996
Les "pique-prunes" militent contre l'autoroute 
Le Mans-Tours
LE MANS 
de notre correspondant
 
Un inoffensif scarabée empêchera-t-il l'autoroute A 28 Le Mans-Tours, dont le chantier doit démarrer en 1997,  de se réaliser ? Aussi cocasse soit-elle, la question est posée.
Dans la Sarthe, entre Le Mans et Château-du-Loir, le tracé de l'autoroute passe en effet par la forêt de Bercé, l'une des plus belles futaies de chênes de France, qui héberge quelques spécimens de scarabées osmoderma eremita, plus connus sous le nom de pique-prunes, des scarabées pas tout à fait ordinaires... Le pique-prunes est une espèce protégée par la convention de Berne (1992) dont la France est signataire. Ce texte précise que les sites de nidification de l'osmoderma eremita doivent être préservés. Pas question donc de bouleverser l'habitat de cet insecte rare. 
L'arrivée des bulldozers et des camions pour tracer l'autoroute A 28 mettrait évidemment à mal les dernières colonies de pique-prunes. Jusqu'à ces derniers temps, ceux-ci menaient une existence discrète. Tellement discrète que leur présence n'a été découverte qu'en 1995 par deux entomologistes de la région. Depuis, nombre de pique-prunes ont été observés à l'intérieur du faisceau d'emprise de 300 mètres du tracé de l'autoroute. Et l'insecte, qui vivait sans doute très heureux caché, est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. 
Le pique-prunes est bien sûr une aubaine pour les associations Sarthe nature environnement et Les Amis de la forêt de Bercé, qui s'opposent, depuis sept ans, au passage de l'autoroute à travers les 5 500 hectares de la forêt. "La découverte du scarabée remet en cause l'utilité publique du projet reconnue en 1994", estime Christian Damenstein, président des Amis de la forêt. Ces associations semblent bien décidées à éprouver la force de la convention de Berne et envisagent de porter l'affaire devant la Cour européenne de justice afin d'obtenir la condamnation de la France pour non-respect des espèces protégées. "Nous ne sommes pas contre l'autoroute mais contre son tracé. Bercé vaut bien le Marais poitevin ! Notre forêt mérite d'être contournée", s'exclame Christian Damenstein. Et d'ajouter : "Cette histoire de scarabée peut sembler consternante, mais, de tous les arguments que nous avons pu avancer, c'est le seul qui ait un fond juridique. Il nous permet de jouer dans la cour des grands et de nous faire enfin entendre." Les Amis de la forêt se disent prêts à aller jusqu'au bout, observant au passage que l'autoroute A 28 ne fait plus forcément l'unanimité parmi les élus locaux. 
Certains doutent en effet de son utilité économique, considérant qu'au lieu d'aider au développement du sud de la Sarthe elle pourrait au contraire accentuer la désertification d'une région déjà fragilisée. 
Des voix s'élèvent donc pour réclamer l'annulation du projet A 28 entre Ecommoy (15 km au sud du Mans) et Tours, au profit d'une mise à quatre voies de la RN 138 qui relie les chefs-lieux de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire. Cette nationale, qui supporte un énorme trafic poids lourds, est un cauchemar pour les automobilistes qui l'empruntent régulièrement. Ils pourraient ne pas être au bout de leurs peines et en vouloir au scarabée pique-prunes si Christian Damenstein et ses amis obtiennent gain de cause.
Philippe COCHEREAU

Accueil La presse en parle...

Collectif de réflexion et d'alternative à l'A-28
F-72800 Savigné-sous-le-Lude
tél/fax +33 (0)2 43 45 84 33
e-mail : scarabee@fr.st