Le scarabée pique-prune bloque l'autoroute A-28


Protection et conservation de l'espèce
et de ses habitats


Le scarabée pique-prune (Osmoderma eremita) est protégé par la convention internationale relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, dite Convention de Berne (1979), ratifiée par la France et par la Communauté européenne. Il est également protégé par la directive européenne n° 92-43, dite directive "Habitats", et en France par un arrêté ministériel en date du 22 juillet 1993 pris en application de la loi du 10  juillet 1976 relative à la protection de la nature.
Osmoderma eremita - scarabée pique-prune
A l'état larvaire, cet insecte saproxylophage se nourrit du bois des arbres sénescents. Son âge adulte ne dure guère que deux mois (à partir du début de l'été). Certains specimens ont pu être aussi observés en automne (octobre). Il pond ses oeufs dans des cavités de très vieux arbres feuillus, cavités au sein desquelles un fort volume de terreau s'est accumulé.
Dessin :
d'après R. Paulian, Faune de France n° 63, Coléoptères carabeidae, éd Lechevalier.
 http://www.univ-tours.fr/lepco/Biodiversite.htm#Pique-prune
A l'intérieur de ces cavités, les larves du scarabée se nourrissent pendant deux à trois ans du bois en décomposition à la suite d'une attaque fongique.
Cet habitat très particulier forme un complexe résultant de l'action de tout un ensemble d'organismes qui contribuent au cycle biologique des milieux boisés (jusqu'à plus de 700 espèces différentes, souvent hautement spécialisées).

L'espèce est aujourd'hui en fort déclin dans tous les pays de l'Union Européenne. Le scarabée pique-prune a totalement disparu de Belgique et de Hollande
Répandu dans presque toute la France jusqu'au début des années soixante, il est aujourd'hui rare, et il importe d'empêcher la destruction de ses derniers habitats, et d'assurer une gestion des milieux forestiers et bocagers compatibles avec la biologie de l'espèce.
 

Protéger le pique-prune,  c'est aussi prendre des initiatives en faveur des modes de gestion des milieux naturels qui favorisent le maintien d'un patrimoine historique, esthétique et paysager de grande qualité. 


 
Notice scientifique sur Osmoderma eremita
Jean-Marie Luce - Museum National d'Histoire Naturelle - 1995
Nomenclature, identification, biologie, répartition, statut, mesures de conservation.

 
"Le doux parfum du succès pour un obscur coléoptère"
Natura 2000 n° 6 - juin 1998
Lettre d'information Nature de la Commission européenne - D.G. XI
La Commission européenne finance un projet LIFE-Nature de 3,7 millions d'euros pour la sauvegarde du Scarabée pique-prune en Suède.


Page d'accueil

Collectif de réflexion et d'alternative à l'A-28
La Mercerie
F-72800 Savigné-sous-le-Lude
tél/fax +33 (0)2 43 45 84 33
e-mail : scarabee@fr.st